jeudi 28 août 2008

La Maison des Bateleurs : 13 ans déjà !




Mais qui sont-ils ?
Voilà treize années maintenant que l’association Solidarités Jeunesses s’est installée dans l’ancienne maison Bonnet, route de Onda, qu’ils ont entièrement rénovée et rebaptisée « Maison des Bateleurs ». Dix années de chantiers, mais aussi de partenariat étroit avec le monde associatif, d’insertion dans la vie locale, et pourtant, nombreux sont encore les Montendrais qui s’interrogent à leur sujet, les confondant même parfois avec les Baladins…
Lorsque Solidarités Jeunesses a lancé ses premiers chantiers de rénovation en Haute Saintonge, ses responsables, Louisa Crispe et Louis Leroux, avaient trouvé en la municipalité montendraise un interlocuteur de choix. Les deux jumelages, la semaine européenne témoignaient déjà de la sensibilité de l’équipe aux échanges internationaux. Depuis des années, la Maison Bonnet était inoccupée et aucun projet de qualité n’avait encore émergé pour lui donner une seconde vie.
L’idée d’accueillir en ce lieu l’une des 7 délégations régionales de Solidarités Jeunesses a enthousiasmé le conseil municipal et il a été convenu que l’association se chargerait des principaux travaux de rénovation, la commune prenant en charge les matériaux et l’intervention des entreprises spécialisées.
En quelques années, SJ y a réalisé un travail colossal : aujourd’hui, la maison, refaite à neuf, et mise aux normes est très confortable et parfaitement équipée pour accueillir des groupes de 20 personnes. Une seconde vie.





Pour quoi faire ?
Le principe des chantiers internationaux est désormais mieux connu : à la demande d’une commune, un groupe de jeunes volontaires venus du monde entier vient travailler pendant trois semaines sur place. Le « chantier » peut prendre diverses formes. Le plus souvent, il s’agit de la rénovation du petit patrimoine (lavoir, muret, fontaine… ), l’aménagement de sentiers découvertes, la mise en valeur de l’environnement, mais peut aussi prendre la forme d’une animation, un projet culturel (à Vanzac, en 2002, les jeunes avaient réalisé une expo photo de tous les habitants du village).
En échange, la commune s’engage à fournir le matériel et les matériaux nécessaires, à mettre à disposition un référent technique (employé communal, maçon retraité, etc.), à héberger les jeunes et à informer et sensibiliser la population à ce projet (lien avec les associations, découverte de la région, activités de loisirs…).
Généralement, l’équipe travaille le matin et l’après-midi, elle participe à la vie locale, l’objectif étant de multiplier les occasions de rencontrer la population et d’échanger avec elle.
Depuis une dizaine d’années, nos trois communes associés ont à de nombreuses reprises partagé ces moments avec des jeunes venus de tous pays : outre les récents chantiers au château (qui se poursuivent en 2008), on peut citer la rénovation très réussie de l’église St Babylas ou l’enceinte du cimetière à Vallet, la fontaine de l’Essert à Chardes, l’aménagement du site du dolmen au château, etc.

Un engagement local réel

Chaque chantier est encadré par un jeune volontaire « long séjour », accueilli pendant plusieurs mois à la Maison des Bateleurs. Il va ainsi progresser si nécessaire dans notre langue, bénéficier d’un apprentissage technique et se former aux missions d’animateur pédagogique. L’été venu, il sera prêt à gérer le bon déroulement d’un chantier.
Outre cette fonction de formation, les permanents de l’association coordonnent l’ensemble des chantiers sur le territoire et rencontrent les élus, mais ils participent aussi à la vie locale. Evénements inter associatifs (Fête de la musique, Téléthon, Festival de la terre, Semaine Européenne, etc.) mais également en collaboration pédagogique avec le centre de Loisirs et le LAM auprès des enfants : ateliers périscolaires (marionnettes, percussions, environnement, …).

L’engagement de la Maison des Bateleurs ne se résume donc pas à l’organisation de chantiers sur le territoire de la Haute Saintonge : les Bateleurs participent activement à la vie locale, et mieux, ils ouvrent leurs portes à qui veut bien venir les rencontrer, visiter la maison, partager un repas.

Poussez la porte…

Vous vous posez encore des questions ? Frappez, poussez la porte : c’est aussi simple que ça ! Ici on cultive l’hospitalité comme une seconde nature… Les amis des bateleurs, pour être nombreux, sont tous très différents, d’origines, de générations, avec un point commun, la Tolérance.
Un chantier international, des rencontres : - Réaliser des travaux concrets afin de mettre en valeur le patrimoine local,- Sensibiliser la population à son patrimoine,- Donner aux habitants la possibilité de partager des moments de travail, de découverte, de détente avec des personnes de tous horizons,- Faire de la présence des volontaires internationaux un moment fort d’animation locale, interculturelle et intergénérationnelles qui pourra perdurer après leur départ,- Offrir une expérience originale et formatrice à tous les participants étrangers ou locaux : œuvrer ensemble à un projet d’utilité collective.

Aucun commentaire: